le CEREPPOL apporte son soutien au M.E.C : oui à une mesure d'intérêt collectif européen qui permettra à l'avenir de consacrer de nouveaux droits pour les LGBT.
Communiqué de presse du 2 nov.2013, Communication Corporate du M.E.C, Brussels.
Le M.E.C prend part au débat : Oui à une Charte européenne des droits LGBT, oui à l'altérité», Non à la discrimination
"Nous avons besoin aujourd'hui d’un cadre juridique commun en Europe où les LGBT ne peuvent être freinés par des obstacles de toute nature".
Le but de cette réflexion est de poursuivre la mise en œuvre de l'égalité des sexes non seulement pour les personnes vivant avec un handicap, ou les femmes, mais aussi pour les personnes LGBT en Europe. Cependant, sans ignorer la faiblesse ou la force de certaines législations nationales qui tiennent compte de la jurisprudence de l'UE, il semble temps d’accélérer des changements dans ce domaine. Car l'acceptation de «l'altérité» constitue aussi le point central sur lequel la prochaine étape de l'évolution de l'UE aura à se pencher.
Pour parvenir à un niveau d'acceptation mutuelle et de reconnaissance du droit de chacun à pouvoir vivre en paix, ce document souligne que pour parvenir à un résultat durable, quant à la rédaction d’une Charte des droits LGBT, il importe que les intentions convergent au sujet d’ un accord général sur l'élimination de toutes les formes de discrimination contre les LGBT dans les 28 États membres.
En analysant la législation européenne sur l'égalité des sexes, l'intention est de souligner les principales questions de mise en œuvre de cet accord général dans le cadre juridique de l'UE. Les écarts dans la pratique de la non-discrimination contre les LGBT (dans chacun des 28 Etats membres) doivent nous guider dans la direction d'un nouveau processus créateur de droits. Il est important, dès cet instant, d’explorer de nouveaux instruments juridiques qui peuvent convenir à une large intégration LGBT dans notre vie quotidienne.
Lire la suite : cliquez ICI